Cet article vous donne les clefs pour appliquer les principes du FLOW pendant votre entraînement sportif ou avant toute activité physique. Et cela est valable quelque soit le type d’entraînement: fitness, volleyball, course à pieds, marche …
Au préalable, je vous recommande de lire l’article Les 4 étapes pour atteindre l’état FLOW qui vous dit tout sur le concept de FLOW et pourquoi le bonheur ne se trouve pas dans les possessions matérielles, dans l’achat du dernier smartphone, ou le dernier modèle de voiture.
Les objectifs de la routine FLOW
Si vous parvenez à être dans cet état FLOW, vous maximiserez votre expérience, et donc les bénéfices de votre entraînement sur tous les plans – physique et mental. De plus, vous en sortirez peut-être un peu plus heureux et accompli! S’il est possible de faire le même entraînement, et d’en profiter pour être un peu plus heureux et plus performant qu’avant … que demander de plus?
A noter que cette technique pour atteindre le FLOW est à pratiquer juste avant de commencer l’échauffement. J’ai voulu cette méthode facile, pratique, sans équipement. Elle doit être accessible à tous – pas la peine d’être un expert en méditation – et cela dans toutes les conditions, donc quelque soit le lieu.
La routine FLOW avant tout échauffement
J’ai étudié comment appliquer ces quelques principes en quelques minutes (3-5 minutes pas plus) avant de démarrer un échauffement précédent n’importe quel entraînement. Je suis arrivé aux mêmes conclusions que mon ami Anthony Arvanitakis du blog HomeMade Muscle – expert en préparation physique utilisant le poids de corps et méditation.
Cette routine peut se résumer en 3 grandes principes – à effectuer en arrivant sur le lieu de votre entraînement: Respirer, observer (par tous vos sens) et ressentir votre corps.
Détails de la routine
- Asseyez vous quelque part tranquillement. Prendre 3 respirations profondes en vous concentrant uniquement sur votre respiration. Laissez tomber vos objectifs d’entraînement, et tous vos soucis pendant ces trois respirations profondes.
- Regarder autour de vous. Prenez conscience de l’espace, du volume autour de vous, de votre position par rapport à tous les objets, les personnes qui gravitent autour de vous (30 secondes -1 minute).
- Ecouter tous les bruits autour de vous (30 secondes -1 minute). Percevez vous des bruits extérieurs ? Et le bruit de fond, la musique, les personnes qui parlent au fond de la salle ?
- Sentir toutes les odeurs autour de vous, cela peut être très subtile. Quels sont les goûts dans votre bouche? (30 secondes)
- Que ressentez vous par le toucher et votre peau ? Sensation de froid, courant d’air, ou de chaleur localisée sur certaines articulations ou sur le visage ? (30 secondes)
- Enfin effectuer un scan de votre corps (1-2 min) en commençant par la tête et en finissant par les pieds. Ressentez vous des contractions, des petites tensions, des lourdeurs au niveau du système digestif ? Avez vous des petites douleurs dans vos articulations, ou dans votre dos? Prenez conscience de toutes ces sensations sans trop vous y attarder.
C’est une routine très simple et extrêmement efficace pour vous aider à vous ancrer dans le moment présent et vous faire vivre un moment « spécial ».
Les astuces pour réussir
Dois je forcer les choses pour appliquer cette routine ?
Absolument pas – bien au contraire! S’il y a bien un moment où il n’ y a pas de compétition c’est bien à ce moment là.
Que faire si votre esprit vagabonde tout le temps car vous êtes très excité avant de vous entraîner? Pas grave, passer vos sens en revue comme indiquer.
Vous n’arrivez pas à passer en revue vos sensations corporelles ? Pas grave, fixez vous simplement comme objectif de ressentir toutes les sensations corporelles (douleurs, fourmillements, tensions… ) qui vous parviennent à votre conscience pendant 1 minute.
En guise de conclusion, et cela est valable pour toute routine, plus vous pratiquez et meilleur vous serez à entrer dans cet état FLOW. Et finalement peut importe comment vous parvenez aujourd’hui à entrer dans cet état FLOW, l’important c’est d’y être!
Avant de commencer
Si je pratique cette routine FLOW, puis je améliorer à coup sûr mes performances ? Vais je réussir à repousser mes limites ? Pas si simple ! Cette routine vous permet de vous préparer à effectuer un entraînement dans des conditions optimales – cela ne remplace pas l’entraînement en lui même, ni les sensations ni les signaux que votre corps va vous renvoyer pendant l’effort. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet.
Juste fait le !