Méditer est de plus en plus en vogue chez les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances, augmenter leur résilience au stress. Cet article vous livre au moins 5 raisons de méditer pour améliorer votre santé et également vos performances physiques.
1- Méditer aide à prendre conscience du mouvement
Contrairement à ce que cela puisse paraître, méditer ne s’effectue pas uniquement en position assise. On peut méditer en marchant ou en faisant à peu près n’importe quelle activité. C’est en fait une question de prise de conscience de nos sensations, des multiples connexions entre cerveau et muscles via notre système nerveux, des changements d’appuis et de forces mises en jeu pendant le mouvement (effet de la pesanteur, frottements au sol.. ). Peut être faudra-t-il ralentir quelque peu le mouvement pour discerner toutes ses composantes et avoir le temps de prendre conscience de nos sensations. Comme dit si bien l’adage il faut d abord apprendre à marcher avant de pouvoir courir (en méditant).
2- Méditer aide à prendre conscience de nos limites et de savoir dire stop
Pendant la pratique de votre sport favori notamment en groupe, l’instructeur aura pour objectif de vous faire repousser vos propres limites. « Allez encore 10 répétitions » , » Tiens encore 30 secondes » et vous arriverez probablement naturellement au bord de l’épuisement ou de la rupture physique.. A un moment donné, il faut savoir s’arrêter. Plus vous aurez conscience de votre corps et mieux vous pourrez sentir le bon moment d’arrêter.
3- Méditer aide à s’observer et ignorer certaines pensées négatives
Qui n’a pas des pensées du style « il fait trop froid pour courir dehors », « je suis trop fatigué pour faire de l’exercice », « j ‘ai pas envie de méditer » ? alors que vous savez pertinemment qu’après avoir fait votre séance de sport ou de méditation vous vous sentirez encore mieux? Attention si vous êtes réellement épuisé, la méditation n’a pas pour but de vous faire ignorer ces vrais signaux (-:
Méditer permets d’observer ses pensées et de juger ce qui est bon pour nous à un moment donné et de passer à l’action!
4- Méditer aide à manger plus sainement
Manger lorsqu’on a réellement faim et non plus de manière semi-automatique. Bon je reconnais que ce n’est pas toujours facile lorsqu’on mange à une heure fixe. Mais prendre le temps de manger, de mâcher les aliments, de sentir le goût de ce que nous mangeons … au lieu d’ingurgiter rapidement son repas ou une collation. Même le plus simple des aliments (une pomme, une banane etc .. ) permet de stimuler tous nos sens (vision, audition, odorat ,toucher, gout ).
5- Méditer aide à s’accepter tel que l’on est
Méditer permet de mieux accepter les expériences de la vie, les petites imperfections de notre corps tel qu’il est au moment présent et de lâcher prise notre tendance au perfectionnisme. Cela permet de maîtriser en quelques sortes ce fameux « saboteur » qui est en nous, cet esprit critique qui nous renvoie toujours les points négatifs et les échecs quitte à nous faire oublier toutes les réussites et les progrès qu’on a réalisés. Méditer permet de passer à travers les cycles de la vie (voir article Comment être au meilleur de sa forme toute l’année 2017 ? à ce sujet), notamment les périodes de méforme et de forme.