Utiliser la règle des 5 secondes pour se bouger

0
5235

5 secondes c’est tout ce qu’il faut pour décider de passer à l’action. En l’occurrence pour se bouger les fesses et faire ce qui nous semble le mieux pour notre santé.

Dans cet article je vous révèle comment Mel Robbins a changé sa vie en découvrant sa fameuse règle des 5 secondes. Et non ce n’est pas la règle qui dit qu’il faut ramasser de la nourriture tombée sur le sol avant 5 seconds pour s’assurer qu’elle n’est pas contaminée!

Ne plus procrastiner

Comment se décider à aller faire du sport lorsqu’on en a pas envie? Il est tellement habituel de trouver des excuses pour procrastiner et ne rien faire alors que l’on sait pertinemment que cela nous donne un peu plus de santé!

Pourquoi se lever le matin dès la première alarme du réveil et ne pas attendre le dernier moment – quitte à être en retard ?

Ou comment faire l’impasse sur la première sucrerie ou douceur qui passe lorsque l’on sait qu’un régime est nécessaire et que si l’on perd quelques kilos on va se sentir mieux dans son corps ?

Comment vaincre le doute ou l’anxiété et finalement passer à l’action ?

En réalité, je suis comme vous, parfois il m’est difficile de trouver la motivation pour commencer à faire quelque chose. Alors que je sais au fond de moi que c’est la meilleure chose à faire pour améliorer ma vie. Comment est ce que je fais ? J ‘utilise maintenant la règle des 5 secondes !

La règle des 5 secondes

Au moment où vous hésitez et que vous savez que vous devriez faire quelque chose (aller à la salle de sport, enfiler ses chaussures de sport pour aller courir, prendre la parole en public, avoir une discussion sérieuse avec votre chef … ). Il suffit de commencer à compter à rebours 5-4-3-2-1, et GO.

Cette règle simple est une forme de métacognition. En fait quand vous l’utilisez , vous passez une vitesse supérieure au niveau mental, interrompez votre habitude à trop penser, réveillez votre cortex préfrontal ( çà c’est la partie médicale de la théorie )  – et rendez le changement facile.

La règle est une sorte de rituel de commencement qui casse le cycle vos mauvaises habitudes avant qu’elles ne reprennent le dessus et génère un changement de comportement positif.

Comment appliquer cette règle pour sa santé?

Il y a de multiples applications de cette règle simple mais efficace.

C’est une technique pour se pousser à aller faire du sport, ou aller à son entraînement – vous l’avez maintenant compris. Mais cela peut être aussi un moyen de se bouger pour aller faire un examen médical que l’on repousse sans cesse car on en a pas envie, ou on a peur du résultat, ou simplement on pense qu’il peut rien nous arriver. Dans son audiobook en anglais que je conseille , Mel Robbins donne l’exemple d’une jeune femme qui repoussait sans cesse l’idée de faire une mammographie pour détecter un éventuel cancer du sein. Bien lui en a pris car grâce à l’utilisation de cette règle, son cancer a pu être dépister à temps.

Juste fais le

Evidemment – et c’est à mon sens la difficulté – il faut être à l’écoute de ses instincts. La règle des 5 secondes permet d’agir avant de cogiter et court-circuiter ses sentiments. Oui ces fameux sentiments qui agissent comme une protection bien huilée nous incitant à trop penser et donc à ne rien faire! Bref c’est un peu comme le fameux slogan Just do it !

Cependant il faut être à l’écoute de son corps. Car si vous être épuisé physiquement, pas la peine de vous fixer l’objectif de faire 2 heures de sport intensif ! Il faut dissocier ce que votre esprit vous renvoie  » Je dois faire cela parce que quelqu’un m’a dit  » et votre instinct  » Si je le fais, je sens que je vais en tirer un bénéfice ».

D’autre part, il s’agit pas non plus d’agir sans réfléchir. Il peut s’agir d’une décision mûrement réfléchie mais qui reste en suspends parce qu’on se trouve toujours des raisons de ne pas commencer.

Conclusions

J’ai utilisé cette règle dans ma vie privée ou professionnelle pour commencer des discussions « difficiles ». Je vous assure que parfois il suffit d’oser les choses pour régler des problèmes qui nous semblaient difficile à surmonter.

Essayer la règle des 5 secondes c’est l’adopter.  Et vous, quelles sont vos expériences et vos réussites en utilisant cette règle des 5 secondes ?

 

 

PARTAGER