Cet article vous dit tout sur le concept de bonheur et de l’état FLOW décrit par Mihaly Czikszentmihalyi. Dans les années 60, ce chercheur en psychologie a cherché à comprendre ce qui rendait les gens vraiment heureux. Est ce l’argent ? Les possessions matérielles ? Non! Tout le monde connaît ces états de grâce où l’on est complètement absorbée à faire une tâche difficile, où le temps semble s’arrêter, et finalement où l’on prend réellement plaisir pendant l’action et après l’effort. Les sportifs appellent cela être « dans la zone ». Les bouddhistes appellent cela la pleine conscience. Être heureux c’est quoi ? C’est chercher à se retrouver le plus souvent dans cet état…
L’état de FLOW ou de pleine conscience
Les résultats
Dr. Mihaly Czikszentmihalyi, grande autorité en matière de psychologie positive a étudié intensivement ce qui rendait les gens vraiment heureux. Il a mis en évidence que l’argent ne fait pas le bonheur (vous avez déjà entendu cela non?). En fait ces recherches montrent qu’il n’ y a pas de différence de niveau de bonheur entre les personnes qui gagnent $35,000 par an et ceux qui gagnent $300,000 par an. De même, les possessions, les objets de luxe ne jouent pas un rôle significatif dans la quête du bonheur. En fait les humains sont les plus heureux lorsqu’ils sont dans l’état de FLOW. Regardez le pitch TED Talk par son auteur (en anglais) Flow le secret du bonheur.
L’état de FLOW
Le FLOW est atteint lorsque l’individu -de plein gré- met toute son attention dans une action, et qu’il est complètement absorbé par celle-ci. Tout se déroule parfaitement, en complète harmonie – la personne ne fait qu’un avec son ouvrage, totalement absorbée.
Il s’en suit que le niveau de performance est souvent au top niveau, la personne ayant un niveau de clarté et de concentration extrême. Vous ne pensez pas à votre mouvement prochain, vous laissez les événements se déroulés comme ils doivent se dérouler.
La personne ne ressent pas d’inhibition, de faim de soif, de douleurs ou autres qui pourraient troubler l’action. Aucun souci ne vient vous perturber, ni aucun souvenir douloureux quel qu’il soit. Vos propres besoins, et votre ego s’évanouissent devant la tâche. La personne n’est plus conscient du temps qui passe.
L’activité sportive n’est pas le seul moyen de rentrer dans l’état sacré FLOW. Les artistes connaissent l’état de FLOW pendant leur période de création. Les écrivains connaissent le FLOW lors de leur phase d’écriture et d’inspiration. Toute personne peut expérimenter le FLOW en écoutant sa musique favorite, en faisant une tâche passionnante, en ayant un débat intellectuel passionnant etc…
Comment rentrer dans l’état FLOW ?
Entrer dans l’état de FLOW ou de pleine conscience peut se faire de manière intentionnelle. Il suffit de savoir comment procéder.
Il n’est pas nécessaire d’escalader une montagne, de courir une course ou autres activité intenses pour rentrer dans le FLOW mais simplement de porter son intention sur des tâches simples comme balayer, nettoyer, marcher, de se laver les dents etc … Avec la pratique, ces tâches peuvent amener au même sentiment de paix intérieur, de bien être. Génial non ? Mais commet faire ?
Les 4 étapes
Choisissez une activité routinière simple telle que marcher, se laver les dents, passer le balai…
1ère étape: Avant de commencer cette activité, faites une courte pause. Prendre 3 respirations. Porter votre attention sur votre respiration et rien que sur votre respiration.
2ème étape: Focaliser votre attention sur le moment présent en faisant comme si le passé et le future n’existent pas. Passer tous vos sens en revue: quels sont les bruits, les odeurs présents. Que ressentez vous par vos peau? Que voyez vous dans l’espace autour de vous?
3ème étape: Lentement commencez votre activité. Mettez toute votre attention dans votre activité. Faites votre activité à vitesse normale.
4ème étape: Restez alerte et focalisé sur la tâche. Soyez complètement absorbé par votre activité. Si votre esprit commencent à vous chahuter, que les pensées vous éloignent de votre tâche, ramenez votre attention dans le moment présent sur ce que vous êtes en train de faire. Avec la pratique, vos corvées vous paraîtront pleines de sens, pleines de reliefs et même agréables.
L’objectif est de réaliser de plus en plus de corvées routinières dans cet état FLOW. Nous verrons également comment appliquer cette technique spécifiquement à la pratique sportive.