Qui ne rêve pas d’être au top de sa forme physique et d’avoir un moral au beau fixe toute l’année ? Nos stars préférées sont toujours au top pour leur shooting, leurs selfies ou leur interviews. Nos gourous en tout genre ont toujours le sourire et vous distillent sans cesse des messages positifs. Il doit bien exister une recette miracle? Après tout il suffit de suivre leurs conseils, leurs programmes et d’être bête et discipliné!
Désolé de vous décevoir mais c’est pratiquement impossible d’atteindre cette perfection. Que ce soit dans son corps ou dans sa tête, on ne peut pas rester tout le temps à son top – on fonctionne par cycles. Il y a des hauts et des bas.
1- Les cycles de la vie
La nature est en perpétuel changement. Autour de nous, tout ce qui nous semble immuable subit des phases de hausse et de baisse, d’expansion et de contraction. L’homme n’échappe pas à cette dynamique.
Notre corps évolue sans cesse – et oui nous vieillissons – certes on essaye de ralentir au maximum ce processus inéluctable. La vie est une succession de formes et de méformes. Les grands sportifs connaissent ce sentiment d’être au pic de leur forme, des périodes de progression rapide où l’on peut se surpasser et d’autres périodes de stagnation ou régression voire de blessures. Des périodes pendant lesquelles on ne contrôle rien, où l’on ne comprends pas grand chose à ce qui nous arrive.
L’état d’esprit est lui aussi en permanente ébullition et de ce fait change constamment. Une petite contrariété, un moment de doute, quelque chose qui ne nous plaît pas, un manque de reconnaissance, une erreur, une appréhension, une injustice, un souvenir douloureux etc … tout cela influence notre dynamique mentale.
2- Tous le monde passera par des moments difficiles
Le commun des mortels – à moins de vivre dans un monde aseptisé, sans émotions, sans problèmes, sans boulot doit connaître des hauts et des bas. Et quoiqu’on vous laisse penser, tous les gourous du yoga, de la méditation, de la thérapie x ou y, du fitness, du bodybuilding passent aussi par des moments difficiles. Pourquoi ? Pour moi c’est simplement parce qu’il se crée des fossés entre ce que ces personnes veulent projeter et ce qu’ils sont vraiment. Mais cela, ils vont bien s’abstenir de vous le dire.
Le corps n’est pas non plus une machine. Il y a des moyens d’éviter les blessures graves en pratiquant le sport comme décrit dans l’article 4 manières de repousser ses limites en évitant les blessures, ceci est d’autant plus vrai en vieillissant, à un moment donné, la machine dira STOP! Et là, c’est le corps qui reprend les choses en main, enfin pour quelques temps…
3- L’équilibre dynamique
La question est de savoir comment mesurer ces cycles d’expansion et de contraction et, comment les initier – surtout lorsqu’on est au fond du trou et que l’on veut remonter vers les sommets.
Etre convaincu qu’il y aura des jours meilleurs
« Apres la pluie VIENT le beau temps ? »
vous avez connu des jours meilleurs il n’y a pas si longtemps de cela, ils ont bien existé, vous les avez toujours en mémoire dans votre corps. Vous n’êtes pas si différents aujourd’hui qu’il y a une semaine, non?
Lâcher prise
Plus vous résister quand vous êtes en bas et plus cela sera douloureux et prendra plus de temps pour remonter la pente. Il faut lâcher les rennes, et arrêter de se mettre la pression. La méditation peut aider en cela dan votre pratique sportive: voir plus de détails dans l’article 5 bonnes raisons de méditer pour sa santé et ses performances physiques.
Il faut accepter d’être vulnérable au moins envers soi-même . Cela est contre intuitif car on nous a toujours dit de ne pas montrer ses failles aux autres. On nous a bassiné avec des messages sur le pouvoir de la volonté. Certes, mais quand on est vraiment mal, cela ne sert à rien de résister, de refuser de voir les choses en face. Lâcher prise c’est difficile à faire mais il n’ y a pas d’autres voies. Plus l’élastique est tendu, plus on s’acharne, plus ça va faire mal en sens inverse lorsque l’élastique se détendra!
Si vous êtes malades, blessés, à quoi bon refuser de voir la vérité en face ? Votre corps sait ce qu’il a faire pour lutter contre les maladies ou réparer les blessures. D’autant que vous pouvez réagir aux moindres signaux comme décrit dans l’article 3 signaux auxquels il faut absolument réagir.
Savourer le moment présent
C’est une des clés. Cela ne signifie pas être immobile, stagner ou ne pas faire de projets. Cela ne signifie pas non plus de sous estimer ses capacités. C’est d ‘abord être en harmonie avec soi même, avec son environnement, sa famille, ses collègues …
Bonne SANTé