Plus de muscles après 40 ans grâce à la connexion corps esprit

0
3840


Cet article vous dit tout sur la connexion directe qui existerait entre notre corps et notre esprit (body mind connexion). L’idée qui circule dans le milieu du fitness ou calisthénique est que si l’on stimule cette connexion entre notre esprit et nos fibres musculaires, alors les résultats sont supérieurs en terme de croissance musculaire. Je vous livre les principes, les preuves et les avantages de cette technique. Vous travaillerez moins lourd, plus efficacement donc moins sujet aux blessures par surcharge – idéal après la quarantaine.

Connexion corps esprit : qu’est ce que cela veut dire ?

Perception externe et interne du corps

Il faut d’abord distinguer entre la perception externe et interne de notre corps. La perception externe – la plus courante – c’est lorsque l’on se regarde dans le miroir et que l’on observe le développement de ses muscles (-; C est un peu s’observer d’un point de vue extérieur.

La perception interne c’est l’inverse : c’est la perception des sensations corporelles par une voie intérieure. Les sensations parfois subtiles peuvent se porter sur les muscles, articulations, ou sur les organes. La connexion corps esprit est du domaine de la perception interne.

Les principes de la connexion muscles-esprit

  • L’activation des zones musculaires par la pensée pendant le mouvement permettrait d’augmenter le contrôle neuromoteur et d’amplifier les gains musculaires
  • Accentuer volontairement la contraction du muscle en fin de mouvement permet d’augmenter le temps de mise en tension du muscle donc la croissance musculaire par la suite. C’est ce que l’on désigne par la technique du pic de contraction.

Les preuves scientifiques

Il a été prouvé scientifiquement que les muscles visés mentalement ont une plus forte activité que les autres. Cependant la contrepartie est que les muscles secondaires du mouvement pourraient avoir une activité moindre.

Le premier exemple concerne le squat a la barre pratiqué en contractant les abdos comme si vous alliez être frappé dans le ventre. Cette technique permet de maintenir un gainage efficace abdos/bas du dos et prévenir les blessures dorsales pendant le squat et cela tonifie clairement les abdominaux.

Le deuxième exemple concerne le mouvement dit d’extension de hanche. En se focalisant sur les fessiers on peut arriver a diminuer l’activation des ischios au bénéfice des fessiers.

Conseils pratiques

Premier conseil: Concentrer son attention sur un groupe de muscles utilisés en priorité pendant le mouvement et faire comme si ces muscles font tout le travail.

L’exemple classique est le mouvement dit du biceps curl – a la barre ou aux haltères. Je préfère la version haltères car cela permet d isoler les deux bras indépendamment et de ne pas compenser avec le bras plus fort. Concentrez vos sur le biceps brachial en imaginant que tout le mouvement est effectué par ce muscle et seulement ce muscle.

Deuxième conseil: Appliquer le principe de pic de contraction si le mouvement le permet. Reprenons l’exemple du biceps curl : en fin de phase positive du mouvement – restez en concentration pendant 1 a 3 secondes. Relâchez et redescendez les haltères doucement.

Troisième conseil: Travailler plus léger et lentement. Il faut privilégier les répétitions lentes donc pas de charges trop lourdes. Plus vous travaillez lourd plus il est difficile de se concentrer sur les sensations subtiles car votre objectif est d’amener rapidement la charge d un point A a un point B en s’assurant que la forme reste correcte!

Cette technique vous permettra de travailler différemment en laissant votre ego de coté – qui vous pousse toujours vouloir monter les charges. Vous augmenterez la perception interne de votre corps, vous éviterez ainsi plus facilement les blessures  notamment au delà de la quarantaine comme moi! Essayer c’est l’adopter!

 

PARTAGER