Le thé vert est une boisson indispensable dans l’arsenal du pratiquant de fitness. Il a fait un retour en force depuis quelques années et est désormais mis à toutes les sauces car il favoriserait la perte de poids. Nul besoin de rappeler que cette boisson est consommée depuis des milliers d’années en Asie et pas uniquement pour perdre du poids (lié à l’effet d’accélération du métabolisme) mais aussi pour son action positive sur la digestion, le cholestérol, le diabète et sur la tension.
Les principaux bienfaits du thé vert
il contient en autres substances intéressantes : des tanins – plus exactement des polyphénols de type Catéchines et des composés de type Flavonol :
- Les polyphénols de type Catéchine / Flavonoïde contenus dans le thé vert ont à la fois une activité antioxydante puissante (beaucoup plus forte à dose égale que la vitamine C par exemple) et limitent l’assimilation des lipides (effet perte de poids).
Il est naturellement conseillé après une activité physique de s’hydrater en buvant du thé vert fraîchement préparé (ni réchauffé ni froid de préférence). L’ action antioxydante va aider à lutter contre l’effet du vieillissement (action contre les radicaux libres ..).
- Les Flavonols sont en fait les pigments des plantes (ce qui donnent leur couleur jaune claire). L’intérêt des ces composés provient de leur action positive contre les infections et sur le système cardio-vasculaire.
Le thé contient de la L-Théanine et des alcaloïdes tels que la caféine. Il est rapporté que la combinaison entre ces substances rend la caféine plus tolérable par l’organisme et par le fait améliore l’activité cérébrale, la motivation, et le tonus.
Quel thé vert choisir ?
Les qualités de thé vert sont extrêmement variables. Cela va du produit industriel, coupé en fins morceaux et mis en sachet, au produit BIO sous forme de feuilles entières. Les bénéfices du produit BIO sont sans commune mesure avec les produits industriels. Donc en résumé, mieux vaut du thé vert industriel que rien du tout et mieux vaut du thé BIO plutôt que du thé industriel. A vous de choisir en fonction de votre emploi du temps et du moment dans la journée.
A savoir aussi que le thé blanc a des bienfaits similaires à ceux du thé vert … cela multiplie d’autant les choix possibles! A quand un nouveau business sur le thé blanc?
Et quid du thé en capsules ?
Il semblerait que les suppléments en capsules de thé vert ont une action bénéfique moindre que celle du vrai thé vert fraîchement préparé. L’argument apporté est que c’est la synergie de tous les éléments contenus dans le thé qui démultiplient les effets des constituants pris séparément. En résumé si c’est pas du thé vert normal, les bienfaits sur la santé seront moindres…
Comment le préparer ?
Le thé vert ne nécessite pas un eau très chaude (environ 60°C) contrairement au thé noir par exemple. Si vous n’avez pas de thermomètre à votre disposition, simplement éviter l’ébullition de l’eau, laisser reposer l’eau quelques dizaines secondes et ajouter l’eau sur votre thé préféré.
La durée est d’infusion est en général courte – environ 2 minutes – cela dépend du type de thé vert ( de Chine, du Japon etc.. ). La caféine quant à elle se dissout très vite dans l’eau (moins d’une minute) et infuser au delà de 2-3 minutes va rendre le thé plus amer à cause des tanins qui se concentrent avec le temps d’infusion.
A vous de choisir en fonction de votre goût! Boire du thé vert bio plusieurs fois par jour est un choix conscient qui permet d’améliorer sa santé (voir plus de détails dans 3 voies possibles pour être en bonne santé).