Dans cet article, je vais vous parler d’un livre “ Sapiens : Une brève histoire de l’humanité“ écrit par Yuval Noah Harariqui a bouleversé ma conception de la société idéale en remettant en cause le bien fondé des évolutions dites “modernes”.
Un peu d‘histoire
L’homme moderne – qui est apparu il y a environ 150 000 ans- a eu en fait deux modes de vie successifs: chasseur cueilleur jusqu’a la découverte du feu, puis sédentaire depuis 10 000 ans lorsque la révolution agricole est arrivée. A partir du moment ou les homo sapiens se sont sédentarisés, la plupart d’entre nous sont devenus des paysans. Plus récemment, dans les derniers 200 ans de notre histoire, la plupart des homo sapiens ont gagne difficilement leur pain quotidien en tant que travailleurs urbains ou “fonctionnaires”. Rétrospectivement, on a donc vécu majoritairement en tant que chasseurs cueilleurs. On pense toujours que l’homme moderne a “évolué”, et du coup on pense automatiquement qu’on vit mieux que nos ancêtres… mais est-ce reelleement la verite?
Vous avez dit « homme moderne » ?
La théorie évolutionniste soutient que beaucoup de nos caractéristiques sociales et psychologiques se sont formées dans la période beaucoup plus longue qui a duré entre notre apparition en tant qu’espèce humaine (d’ailleurs une espèce humaine parmi les autres car il y a 100 000 ans la terre était habite par au moins six espèces d’hommes!) et le moment ou on a commencé a cultiver des plantes et a élever des animaux. Nos cerveaux sont toujours les cerveaux des chasseurs cueilleurs avec leurs habitudes alimentaires, leurs capacités, besoins et contraintes physiques, leurs sexualité et leurs habitudes et besoins sociaux. Le stress, les maladies psychologiques et physiques avec lesquels on est le plus souvent confrontés aujourd’hui sont tout simplement le résultat de la manière dont nos cerveaux de chasseurs cueilleurs interagissent (ou pas) avec les ordinateurs, les telephones, les mégalopoles dans lesquelles nous vivons maintenant et les exténuants travaux agricoles auxquels 70% de la population du globe était contrainte.
Une meilleure diète!
Dans le passé, la plupart des chasseurs-cueilleurs vivaient dans des groupes de quelques dizaines individus qui voyageaient sur une aire d’environ 100 km a la recherche de la nourriture et des abris. Les gens vivaient de maniere « opportuniste ». Ils mangeaient des fruits, des termites, des racines, et de manière occasionnelle attrapaient des lièvres ou chassaient des mammouths. Ceci etant dit, la viande etait extremement rare dans leurs diètes, et donc la cueillette representait la majeure partie de l’apport en calories.
Mais notre corps humain est très bien adapté a cette diète composée plutôt de fruits, graines, noix, raciness, champignons et un peu de viande de temps en temps. C’est une diète extremememnt variée ! Comparez cette diète a celle d’une petite fille de paysan chinois, qui au 1er siècle apres JC mangeait du riz au petit dejeuner, dejeuner et, si elle avait de la chance, au diner aussi. Les fermiers, surtout ceux du début de la révolution agraire, avaient tendance a avoir une diète extrêmement limitée ce qui était source de malnutrition, déséquilibre alimentaire et même famine, lorsque la récolte principale est compromise. Un chasseur cueilleur avait une diète très variée et, dans le cas d’une calamité naturelle ou d’une guerre avec une autre communauté de Sapiens, il pouvait simplement se déplacer d’une centaine de kilometres plus loin pour trouver de la nourriture.
Il y a eu des études qui comparent des squelettes de chasseurs-cueilleurs et des squelettes de leurs descendants fermiers. Ces comparaisons montrent que les chasseurs cueilleurs étaient moins exposés a la malnutrition, plus grands et en meilleure santé que les fermiers qui les ont suivi dans l’evolution humaine.
Une harmonie perdue avec la nature
Mais les chasseurs-cueilleurs n’excellaient pas seulement a trouver leur nourriture et des abris, ils avaient aussi une vaste connaissance d’eux mêmes et de leurs environments… Les gens de cette époque devaient savoir quels sont les aliments qu’il faut ou faut pas manger, connaitre les effets des plantes, savoir couper les pierres pour en créer des outils, comment réparer un vêtement ou un outil casse, comment lire et interpreter les signes extrêmement complexes des la nature environnante pour pouvoir survivre !
De quoi a-t-on besoin de nos jours pour pouvoir survivre ? Nous avons notre petit domaine de compétence et pour tout le reste nous devons faire appel aux experts. L’humanité dans son ensemble connait beaucoup plus de choses qu’il y a 100 000 ans mais au niveau individuel les anciens chasseurs-cueilleurs etaient les gens avec le plus de connaissances! Il y a meme des preuves que la taille moyenne du cerveaux des sapiens a baissé (oui!) entre l’époque des chasseurs-cueilleurs et maintenant.
Notre société : l’apogée de l’évolution de l’homme ?
Nos modes de vie ont changé énormément, et il y a de multitudes preuves qui dans l’ensemble, prouve que le mode de vie des chasseurs cueilleurs était plus gratifiant et plus confortable au niveau de la diète, de la quantité de travail et du bonheur, que la majorité des paysans et éleveurs d’animaux qui les ont suivis.
Alors que dans les sociétés évoluées d’aujourd’hui on travaille en moyenne 45 heures par semaine et dans le monde en développement on travaille en moyenne 60 -80 heures par semaine, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs travaillaient en moyenne beaucoup moins que nous aujourd’hui. Meme aujourd’hui les chasseurs cueilleurs qui vivent dans des zones tres inhospitalières telles que le desert de Kalahari travaillent pour trouver leur nourriture au maximum 30-35 heures par semaine ! On peut supposer que ceux qui vivaient dans des endroits moins difficiles avaient besoin de moins de temps pour trouver leur nourriture. On pense qu’ils ne chassaient qu’un jour sur trois et la cueillette leur prenait trois a six heures par jour. Aussi, leurs taches étaient beaucoup plus variées et interessantes comparées – par exemple- a une travailleuse chinoise dans le textile qui elle travaille a la même machine dix heures par jour, six jours sur sept.
Une meilleure santé!
A cause de nos modes de vie sédentaire, nos maladies se sont multipliées aussi ! Notre corps est fait pour marcher, courir, chasser, grimper aux arbres et pas pour bêcher la terre et porter des seaux d’eau (dans le cas de nos ancêtres paysans) ou pour etre assis pendant des heures devant une machine a coudre ou un ordinateur ! Et comment paye-t-on ce prix ? Avec nos maux de dos, de cou et de hanches, et nos voutes plantaires aplaties. Encore une fois, plein d etudes de squelettes archaiques montrent une augmentation des affections apres le début de l’agriculture et encore plus dans nos temps modernes.
La diète variée et équilibrée, la “semaine de travail” très courte et avec des taches variées et souvent ludiques, la rarete des affections et des maladies ont conduit beaucoup d’experts de considerer les societes de chasseurs cuielleurs comme des “societies de l’abondance”.
Quelques pistes de reflexion
Alors, vous, cher(e) lecteur, lectrice, derriere votre ordinateur, constraint a travailler 5 jours sur 7 pour payer vos credits, contraint a prendre des pilules pour vos douleurs, contraint a manger en 20 minutes pour vite retourner au boulot, croyez vous toujours vivre mieux et être plus “évolué” que vos ancêtres? Oui probablement mieux que vos ancêtres paysans, mais en comparaison a nos plus vieux ancêtres … on peut se poser quelques questions!
merci a I.F. pour sa contribution (-;