Quel magazine de fitness ne lirez vous plus?

0
1827


Qui n’a pas rêvé d’avoir un corps musclé comme on peut trouver dans les magazines de fitness ? Comme bon nombre d’adolescents, j’ai cherché à travers le sport à affirmer ma virilité, à canaliser mon énergie et à augmenter ma confiance en moi. Etre dans le paraître pour exister. Je dois dire que j’ai heureusement assez vite déchanté.

Les recettes magiques

Les sources d’information

Dans les années 90, il n’y avait pas beaucoup de sources d’information disponibles sur le bodybuilding d’autant plus en habitant dans une petite ville de province. J’ai commencé à acheter mes premiers magazines de fitness et les quelques compléments alimentaires disponibles. Je trouvais ces mensuels tellement superflus et incomplets que j’ai alors décidé de passer à la vitesse supérieure. J’ai acheté une encyclopédie du bodybuilding éditée par une grande marque de compléments alimentaires de l’époque.

Les secrets

Les recettes du succès divulguées dans ces magazines – sponsorisées par ces grandes marques- étaient très simples:

  • Suivre les entraînements herculéens de ces bodybuilders. En général c’étaient des entraînements en splits : 1 journée dos, 1 journée pecs etc… et vous aviez droit à 1journée de repos en fin de semaine; pour les plus forts on pouvait s’entraîner 2 fois par jour.
  • Prendre les compléments alimentaires de la même marque.
  • Et surtout mettre le maximum d’intensité, du lourd et par dessus tout avoir une volonté d’acier!

Mes résultats

Les résultats étaient moyens: en réalité vous aviez zéro chance de ressembler aux athlètes de ces revues. Au plus, et cela était plus que probable, vous aviez de grande chance de vous blesser car les mouvements n’étaient pas anatomiques, mal décrits ou ne tenaient pas compte des spécificités physiques de chacun. Enfin cela vous l’appreniez à vos dépends – c’était pas marqué dans les livres. Maintenant cela a bien changé … quoi que?

Dopage et réalité

Pourquoi ces magazines vendraient ils des salades ? Simple il suffit de comparer la corpulence des pros bodybuilders IFBB et ceux des compétitions dites naturelles. La plupart  de ces athlètes pros (pour ne pas dire tous) étaient chargés comme des mules aux produits dopants (voir article sur le dopage Nouvelles révélations sur le dopage dans le sport). Evidemment omerta complète dans le milieu. Enfin à l’époque il y avait pas mal de soupçons après la découverte de système de dopage organisé par les états communistes. Enfin dans ce cas présent, ce n’était pas de la propagande communiste mais du bon vieux marketing libéral.

La situation a-t-elle changée ?

J’ai une mauvaise nouvelle: la situation s’est même empirée! Il y a beaucoup plus de magazines sur le sujet et l’industrie des compléments alimentaires a littéralement explosé en offre de produits en tout genre. L’un de mes mentors de fitness a dit un jour que ces revues participent à la « castration » d’une partie de la gente masculine. Ils vous projettent une image idéale factice, inatteignable au naturel et à tendance à vous créer un sentiment d’infériorité car vous pouvez y mettre toute votre volonté d’acier, il y a une faible probabilité que vous n’arriviez un jour aux sommets sans une « assistance chimique ». La société américaine est vraiment paradoxale sur ce sujet. Il suffit d’ailleurs d’écouter les superstars bodybuildées du cinéma qui nous ont asséné des mantras du style  : « Travailler dur » , « Respecter les règles et soyez fair play » et, d’un autre côté, il tout faire pour « gagner quoiqu’il en coûte ». Comment justifient ils l’utilisation de stéroïdes ?

Et pour les femmes ?

Pour les femmes il y a cette même pression de la perfection physique qui s’affiche dans toutes les revues ou dans les médias. Les canons de la beauté sont heureusement différents et le matraquage médiatique sert plutôt à ridiculiser les moindres petits défauts physiques et à inciter les femmes à subir des opérations de chirurgie esthétique pour rentrer dans la norme.

Et vous, quels magazines de fitness ne lirez vous plus ?

 

PARTAGER