Découvrez comment la méditation a modifié mon rapport à la performance – notamment à la performance sportive vers l’age de 40 ans. La vie et son lot de de problèmes, le stress, le corps qui répond moins bien … il m’a fallu gérer tout cela. Je n’y été pas préparé. La méditation m’a aidé à traverser les tempêtes.
La quête de la performance
A moins de vivre reclus de la société, l’individu a toujours besoin de se fixer des petits buts ou parfois même des objectifs inatteignables. C’est ce qui nous fait nous lever certain matin. On veut être performant dans son boulot, en conduisant sa voiture, en faisant du sport, dans sa vie intime, etc …

On est constamment en quête de challenges, de reconnaissance et de commentaires positifs. Pire même certaines personnes ne vivent qu’au travers du regard des autres et dans la superficialité la plus totale …
Exemple de la sur-performance physique
Si j’arrive à soulever 200kgs au développé couché, suis je en bonne santé? Probablement oui au moment de l’entraînement car le corps ne peut pas fournir un tel niveau d’énergie s’il ne fonctionne pas correctement … par contre à moyen terme cela reste a voir: ne suis je pas en train de pousser les limites de ma « machine » ? Ne suis je pas en train de prendre des risques sur ma santé en prenant des produits dits de performance ou en mangeant n’importe quoi pour arriver au top du top? Même si mon corps me fait mal, je me suis fixé un but et je vais y arriver coûte que coûte! Il y a pourtant des moyens d’éviter des blessures graves liées au sur entraînement – comme je le décris dans 4 manières de repousser ses limites en évitant les blessures.
ATTENTION A LA CHUTE!
Reprenons l’exemple de l’athlète qui se pousse à fond quitte à ne pas écouter son corps: le jour où il fait plus que 170kgs alors bonjour le moral dans les chaussettes! Pire imaginons qu’il se blesse à l’épaule et doit s’arrêter pendant 6 mois. Il ne prend évidemment pas le temps de se soigner correctement car c’est sa raison de vivre, sa passion, son défouloir. Et là, il faut avoir un mental très solide pour ne pas tomber dans la « déprime »!
REGARDEZ AUTOUR DE VOUS : VOUS VERREZ QUE NOUS SOMMES CONSTAMMENT DANS CETTE QUÊTE DE LA PERFORMANCE
Quelle est la solution ? Ne rien faire ?
La vie « moderne »
Si je ne me fixe aucun objectif, si je ne fais que le stricte minimum en évitant tout effort physique … Alors au moins je ne risque pas de me blesser ou de sortir de ma zone de confort? Pas si simple!! Il me semble que l’homme n’est pas fait pour rester assis sur un fauteuil 15 heures par jour et de ne manger que de la nourriture industrielle. J’en veux pour preuve le fait que beaucoup de personnes sédentaires se plaignent de douleurs de dos ou des conséquences de l’obésité. Nos ancêtres cueilleurs chasseurs faisaient des kilomètres par jour. Certes ils risquaient de se faire tuer par un animal sauvage, mais ils ne devaient surement pas souffrir d’ un système cardio-vasculaire ou musculaire sous développé.
Au niveau de notre santé mentale, les épreuves de la vie, le stress, la maladie, la perte d’un proche, l’échec personnel ou autres vont tôt ou tard se rappeler à notre bon souvenir et vont avoir tendance à nous déstabiliser, voire à laisser des traces indélébiles sur notre énergie, parfois sur notre joie de vivre. La période 35-40 ans est une période charnière dans la vie: on commence a avoir moins d’énergie, des douleurs physiques ou morales refont surface. Certains appellent cela la crise de la quarantaine. Je n’y ai pas échappé.
L’équilibre re-trouvé grâce à la méditation
Le juste milieu c’est réussir à trouver son équilibre dynamique personnel. C’est l’enjeu de l’homme dans notre société moderne. Tout est en perpétuel changement comme je l’explique dans l’article « Comment être au meilleur de sa forme toute l’année 2017 ?« . La méditation de pleine conscience peut notamment nous aider à nous repérer dans ce labyrinthe.
Cultiver son bien être intérieur, ressentir des émotions positives (joie, amour, ..) est bon pour la santé. Être capable de se reconnecter avec son corps « pour ne faire qu’un », ne pas se laisser leurrer par nos désirs de sur-performance, passer au travers des difficultés et des succès sans trop subir les excès: c’est ce que la méditation m’a apporté.
Méditer ne suffit-il pas ?
Savoir faire les bons choix pour sa diététique « en conscience » permet d’agir positivement à la fois sur le plan psychique et physique. Avez vous entendu parler de certains moines bouddhistes qui souffrent de cholestérol alors qu’ils passent le plus clair de leur temps à méditer? En fait leur alimentation n’est pas très saine puisqu’ils vivent des dons des riverains et donc n’ont pas le choix. Nous nous avons le choix sur ce plan.
« CULTIVER SON BIEN ÊTRE INTÉRIEUR ET CULTIVER SON CORPS »
Notre corps a besoin de se mouvoir dans l’espace. Cette dimension corporelle, incarnée de notre existence est fondamentale afin d’être en harmonie avec notre propre nature et notre environnement. Tout le monde n’est pas fait pour être un athlète olympique. Moi-même j’ai du le réaliser très vite. Beaucoup d’appelés et très peu d’élus. Mais quelle que soit sa condition physique, il y a toujours la possibilité de réaliser des progrès et d’apprendre sur soi même… Et surtout de rester sain.
Vivre sans excès en acceptant que le monde et notre corps sont en perpétuelle évolution, trouver le juste milieu entre performance et inaction, vivre plus intensément, plus sainement dans le présent en pleine conscience : voilà ce que m’a apporté la méditation !