Dans cet article, je vous présente la méthode originale développée par Wim Hof dit Iceman. Mélangeant la thérapie par le froid et une technique de méditation et respiration particulière, Wim Hof n’a cessé de clamer les bénéfices pour la santé et de démontrer la puissance de sa méthode en battant de nombreux records de survie en conditions extrêmes. Wim est un personnage charismatique qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Comme tout personnage haut en couleur, sa méthode est quelque peu controversée. Alors méthode efficace ou intox ?
L’histoire de Wim Hof dit « Iceman »
Wim Hof a une histoire hors du commun. Originaire d’une petite ville de Hollande, il a été attiré par la psychologie, les écrits orientaux notamment sur le yoga, le bouddhisme zen à la recherche de la sagesse mais sans y parvenir « très profondément » d’après ses dires. Sa première exposition et connexion au froid remonterait à l’age de 17 ans où il s’est baigné dans un canal gelé et a ressenti un « choc ».

Jeune marié avec 4 enfants, il perd sa femme schizophrène qui se suicide en sautant par une fenêtre. de l’appartement de ses parents en Espagne. Le cœur brisé par la perte incommensurable de sa femme, Wim Hof a placé toute sa foi dans la seule chose qui le distinguait des autres : sa capacité à maîtriser son corps. Depuis ce temps il n’a cherché de perfectionner sa technique et son entraînement. Il est devenu célèbre dans son pays d’origine et bien au delà au travers de multiples challenges et d’expériences scientifiques. Wim Hof répète dans les interviews souvent qu’il doit tout au froid:
« Le froid m’a tout appris »
Les records
A ce jour, Wim Hof détient 26 records dont celui de rester dans un bain de glace le plus longtemps.
2007: gravit 6.7km sur le mont Everest en short et chaussure.
2008: Il bât son propre record en restant immergé dans la glace pendant 1 heure 13 minutes 48secondes.
2009: atteint le sommet du mont Kilimanjraro en short en 2 jours. Hof termine un marathon complet en 5 heures et 25 minutes en Finlande à une température de -20°C!
2010: Hof bât à nouveau son propre record d’immersion dans la glace en 1h44min.
2011: Hof brise à nouveau par deux fois son propre record d’immersion dans la glace en restant 1 heure 52 minutes et 42 secondes. En septembre, Hof court un marathon complet dans le désert de Namibie sans boire une goutte d’eau!
Les limites
Plusieurs personnes sont mortes noyées en utilisant les techniques de respiration dans des eaux peu profondes. Wim Hof aurait toujours recommandé d’utiliser ses méthodes dans des endroits sécurisés, sans pratiquer une quelconque activité aquatique.
Les méthodes de Wim Hof ne sont pas accessibles à tout le monde car il y a certaines contradictions médicales. Cependant Wim Hof assure que la méthode efficace est assimilable assez rapidement.
Principes de la méthode de l’Iceman
Sa méthode est basée sur 3 principaux piliers :
- Le froid
Exposer son corps au froid permettrait de générer une cascade de bénéfices pour la santé, incluant notamment la formation de graisse « brune » , de réduire l’inflammation pour faciliter les défenses immunitaires, réguler le niveau des hormones, améliorer la qualité du sommeil, et par la production d’endorphines – les fameuses hormones du bonheur – améliorer aussi l’humeur.
- La respiration
La technique de respiration de Wim Hof permet d’augmenter son niveau d’oxygène dans le corps et ainsi d’avoir plus d’énergie , de réduire les niveaux de stress et d’augmenter la réponse immunitaire du corps pour lutter contre les éléments pathogènes. La technique est un type d’hyperventilation « contrôlée ».
- La détermination
L’exposition au froid et la respiration consciente nécessite patience et détermination. La méthode repose sur un entraînement progressif avant d’exposer le corps a des conditions extrêmes. Disons qu’il faut un entraînement et une certaine maîtrise de son corps et de son esprit pour se lancer dans un marathon en short (sans entrainement de course particulier à priori) en Finlande à -20°C !
Si vous êtes intéressé par plus de détails et des outils de formations, de nombreuses vidéos sont disponibles sur le web ainsi que sur son site Site officiel Wim Hof.
Les résultats scientifiques
Wim Hof et ses élèves ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. En 2007, Wim Hof fait mesurer son niveau d’oxygène et de pH dans le sang pendant des phases d’apnées. L’expérience confirme que la technique d’hyperventilation a un effet positif sur le maintien de l’oxygénation du sang et du haut pH dans des conditions extrêmes de température.
En 2011, Wim Hof et un groupe d’élèves nouvellement formés se font injecter sous contrôle médical une bactérie qui rend normalement malade pendant plusieurs heures. En pratiquant la méditation et les techniques de respiration de Wim Hof, ils arrivent à limiter la réaction immunitaire de leur corps et ne souffrent apparemment d’aucune complication. Cela montrerait qu’ils ont été capables d’influencer volontairement leur système nerveux autonome et leur réponse immunitaire- qui n’est normalement pas accessible à la conscience ou la volonté.
Conclusions
Wim Hof est un personnage charismatique ce qui participe à rendre sa méthode à la fois accessible et parfois pose de nombreuses questions. De nombreux études scientifiques n’ont pas pu remettre en cause ses découvertes personnelles, sa maîtrise du grand froid et sa capacité à maîtriser son corps. Les grands sportifs utilisent déjà les bienfaits du froid pour améliorer leur récupération, limiter l’impact de leur blessure ou d’inflammation. Explorer la méthode Wim Hof dit Iceman – pratiquée en conscience et avec contrôle – peut permettre d’apporter des réponses alternatives à des problèmes de santé restés sans solution.
bonjour
j’aimerai faire un stage comment faut-il s’y prendre merci.
cordialement
Yannick ROLLEAU
Salut, tu peux aller directement sur le site de l iceman. il propose des formations en ligne et des stages aussi en France. Tiens moi au courant. A+
Comments are closed.