Dans cet article, je vous livre une tentative de definition du bonheur ( oui rien que cela!). C’est le fruit de nombreuses lectures et de validations au travers de ma courte experience personnelle. Simple (et efficace selon moi) definition mathématique empruntée a Tim Ferris: le bonheur c’est la réalité moins les attentes (reality – expectations). Je trouve que cela resume parfaitement les deux principaux leviers que nous avons a notre disposition pour être plus heureux.
Bonheur = + réalité – attentes
Quels sont ces deux moyens pour être plus heureux ? D’après l’equation, il y a deux moyens différents pour augmenter son Bonheur : Plus de réalité c ‘est a dire « vivre plus enracine dans la réalité » et/ou avoir moins d’attentes dans la vie…
Comment être plus ancre dans la réalité ?
Etre plus enracine dans la réalité c’est ne pas vivre uniquement dans le mental mais aussi habiter pleinement son corps. Ressentir son corps, ses emotions, observer ses douleurs etc … c’est ne faire qu’un avec son corps et son esprit.
Cela aussi signifie aussi moins d’agitation mentale, moins de paradis artificiels (alcool, drogues ..). Pourquoi ne pas vivre alors uniquement une vie de plaisirs ? Tout simplement parce que cela est vide de sens a long terme. Meme les personnes les plus superficielles finissent par se lasser d’une vie oisive remplie uniquement de plaisirs. Faut il souffrir pour être heureux ? Non mais la souffrance fait partie entière de la vie (principe bouddhiste). En effet la vie nous rattrapera toujours a temps avec son lot de désillusions et de souffrances associees. On ne doit pas forcement rechercher la souffrance a tous prix mais plutôt l’effort qu’il soit physique, mental, financier etc… Je dirai simplement que plaisir sans les efforts consentis ne rend pas vraiment heureux. Par contre, si l’effort est reel alors le plaisir a un gout beaucoup plus profond et durable.
Comment diminuer ses attentes ?
Diminuer ses attentes: cela signifie-t-il ne plus avoir d’envie, de rêves? Faut il avoir une vie simple pour être heureux ? Le bonheur est il (seulement) dans le pre ?
Oui et Non: il s’agit d avoir des idéaux plus proches des ses valeurs profondes. Si les attentes sont uniquement d’ordre matérialiste, vous courrez après des chimères et cela ne vous rendra pas heureux. Vous serez frustres si vous ne réalisez pas vos rêves matériels et si vous y parvenez – ce qui est loin d’etre sur car vos attentes sont énormes – votre monde et vos valeurs vont s’écrouler comme un chateau de cartes.
Exemple pratique: mon rêve dans la vie est de gagner 1M d’euros par an. C’est purement matérialiste. Cela diffère fondamentalement de dire « je veux être un entrepreneur, et créer mon business ». C’est l’éternelle dichotomie entre Avoir et Etre! Le bonheur n’est pas dans ce que vous possédez mais dans ce que vous êtes au fond de vous et ce que vous exprimez dans la vie. En fait le mal être provient en general de ce que vous êtes au fond de vous et ce que vous vivez. L’inventeur du concept FLOW avait bien analyse cette vérité valable pour tous les peuples et continents. Sa découverte a démontré que le bonheur des individus n’est pas proportionnel a la richesse (PIB par habitant par exemple) ou a nos attentes matérielles.
Difference entre bonheur et plaisir
Notre cerveau est programme pour fuir les peurs, le stress et se « doper » avec les plaisirs ou les bonnes choses de la vie. Parfois la quête incessante de ces plaisirs (nourriture, boissons, drogues, activité favorites, sexualité etc…) nous conduit a toujours rechercher plus de plaisirs- jusqu’a l’excès. Des que les effets des plaisirs- qui sont éphémères par definition- s éteignent, nous pouvons ressentir un manque et si notre raison n’est pas assez forte alors l’on risque de rechercher un nouveau shoot de plaisir. Bref vous l’aurez compris, le bonheur n’est pas (exclusivement) dans la consommation des plaisirs. Cela rejoint toujours la meme notion de FLOW dont j ai parle ici apliquee au sport.
Le bonheur est en chacun de nous. Donc oui on peut trouver sa propre recette du bonheur. Apprenez a vous écouter et vous ne ferez qu’un avec vous memes ce qui mènera sur le chemin du bonheur. Et vous, quelle est votre definition du bonheur ?