Dans cet article, je passe en revue les moyens possibles pour faire des progrès dans tous les domaines de la vie. J’ai pris l’exemple du sport pour illustrer mon propos. Je detaille les raccourcis possibles et ces business fondes sur la cupidité ou l’ignorance des gens. Il n’y a qu’une manière reellement de progresser dans la durée. Et cette règle est applicable pour votre travail, vos etudes ou dans vos investissements. Comme vous le lirez, avoir des buts et tendre vers ses objectifs en voulant faire des progrès … c’est d’abord se donner la possibilité de faire des erreurs – mais pas seulement…
La performance a tout prix… et la psychologie dans tout cela?
Il y a quelques mois, j’ai ecrit un article sur le dopage dans le sport Je prenais l’exemple d’un bodybuilder qui défendait sa pratique de dopage en alimentant les réseaux sociaux avec ses recettes de dopage. Paix a son ame, il serait mort d’une overdose de drogue(s). Il n’a pas pu etre déplacé par sa compagne (car trop lourd) et les secours n’ont rien pu faire. Bref vous tirerez vous meme vos conclusions entre une pratique long terme saine et la tentation de bruler la chandelle par les deux bouts.
Economiser votre argent (et votre santé)
Y a t il des potions magiques?
Comment faire des progrès ? Comment vraiment faire la difference ? Dans le monde du sport, on peut s’aider de complements, de supplements et ne manger que des produits chimico-industriels. Prendre 10 fois la dose de toutes les vitamines de base, de la creatine, des oligo elements, des acides aminées spéciales, des complements pour les articulations, des huiles de poissons pour les omega 3, 6 (et 12?).
Tous ces produits « légaux » donnent-ils vraiment un avantage? En fait c’est la meme question que de savoir si les medicaments placebo fonctionnent? Certains pensent que oui…d’autres non.
Le business des complements alimentaires est un business énorme et en pleine croissance. Les vendeurs de poudres de perlimpinpin vous vendent du marketing, de belles boites flashy, des rêves de performance… bref c’est de la merde. En réalité, ils n’ont aucune idée des effets de tous ces produits industriels. D’autant plus qu’il y a en general très peu d’etudes scientifiques indépendantes qui prouvent les benefices de leurs supplements pour la santé.
Faites les bons choix
C’est un peu la meme chose pour les vendeurs de fruits ou legumes qui sont farcis de pesticides et autres conservateurs pour les rendre luisants et attirants, ils n’ont aucune idée des effets long terme sur votre santé… surtout ils n’en ont rien a faire. Que votre corps soit un un filtre pour tous ces poisons qui diminuent a petit feu vos défenses immunitaires ou modifient votre balance hormonale peut leur importe. Donc en resume: c’est a vous de faire les bons choix pour votre santé!
Rien de vaut des vrais aliments frais, le plus souvent organiques. Vous serez surs au moins d’une chose: les valeurs nutritionnelles des produits industriels n’arriveront jamais a la hauteur des « vrais » aliments.
Le meilleur programme d’entraînement et de reeducation … du monde?
La plupart des coach sportifs n’ont absolument aucune idee de la mécanique ou des chaines musculaires qui sont impliquées dans tel et tel mouvement. Ils ne font qu’appliquer ce qu’ils ont appris ou pomper d’un autre collègue. Est ce si important? finalement pas tant que l’on n’a pas de problème. Mais dès qu’une blessure, un probleme articulaire se profile a l’horizon, il sera alors tres difficile de résoudre son problème par soi-meme. Le corps humain est une machine incroyablement complexe et il est très difficile de se rendre compte soi-meme de ses propres défauts ou erreurs. C’est aussi valable dans tous les domaines de la vie: rien ne vaut l’avis d’une personne de confiance!
Pourquoi la plupart des programmes d’entrainement ne sont pas efficaces?
En fait, les blessures proviennent d’une limitation de la mobilité, une mauvaise posture pendant l’effort ou de la compensation de tel ou tel groupe musculaire – bref trop de stress. Sans compter le stress psychique. Egalement parce que l’un n’est pas l’autre. Nous sommes tous différents de part notre constitution, nos origines et notre histoire. Ce qui marche pour un adolescent en croissance ne marchera pas pour un adulte qui a un passe de blessures ou traumas. Est ce que cela doit me limiter dans ma pratique? non! il y a toujours moyen de travailler autour d’une limitation, d’une instabilité, d’une blessure physique ou morale d’ailleurs.
Mon experience
Souffrant d’une hyperlaxité ligamentaire a l’épaule, j’ai cherche des solutions pour mon epaule pendant des années – a la grande impuissance des dizaines de kinésithérapeutes que j’ ai pu avoir. C’est aussi affligeant toutes les conneries que l’on peut voir sur internet et les pseudos-specialistes qui se contredisent. Ou est donc la vérité? En fait cela dépend de chacun. En resume, il faut essayer et ne retenir que ce qui ne vous donne pas de douleurs. Comme le dit un de mes mentors:
le meilleur plan d’entraînement?… C’est Celui qui ne vous blesseRA pas !
Néanmoins, j’ai fait beaucoup d’essais et d’erreurs pour trouver ce qui me convenait. Ce n’est pas aussi simple que de suivre la dernière video en ligne ou prendre le dernier complement alimentaire. Pas de critique acerbe: cela a le mérite d’exister et vous fournit une base de reflexion. Vous allez faire des erreurs mais -au moins- vous allez apprendre quelques choses sur vous meme!
La seule (et unique) démarche pour progresser
Faites des erreurs … oui mais réfléchissez (après) !
C’est quoi le progrès ? C’est faire des erreurs et avoir une bonne dose de reflexion pour éviter de retomber dans les memes travers. Comme le dit si justement Albert Einstein : faire les memes erreurs et attendre un résultat different c’est le comble de la bêtise.
Progres = Erreurs + reflexions
Si vous avez peur de vous tromper, de vous faire mal, d’être ridicule, de sortir de votre zone de confort, et bien vous ne ferez aucun progrès. Il faut faire des erreurs (attention pas d’erreurs irréversibles!) et surtout avoir la capacité, le temps d’analyser ce qui a marché, ce qui n’a visiblement pas fonctionné – pour vous. Comme le dit Karl Marx : « Ce qui ne vous tue pas, vous rendra plus fort « , certes c’est vrai mais dans une certaine limite! Pas la peine de s’autodétruire, pour comprendre qu’on est dans une impasse.
Utiliser l’experience des autres
Pourquoi ne pas utiliser l’experience des autres ? Oui mais cela ne remplace pas votre expérience à vous, votre vécu de telle ou telle situation. Cependant parfois on peut gagner enormement de temps (et d’erreurs) grace a l’experience des autres- qui sont peut être passes par le même chemin. Si on vous conseille telle et telle pratique ou solution miracle- ayez des doutes et faites vous une idée, essayer ou passer votre chemin.
Il n y a que vous qui sachiez ce qui est bon pour vous!